samedi 18 mars 2017

Trouduc


Trouduc. Ce n'est pas une insulte. C'est de l'art, d'après plusieurs galeries et critiques.

De l'art. Je ne ferai pas de publicité à cet homme dont la dernière " performance " (ça s'appelle comme ça) est de s'être fait tatouer un slogan politique autour de l'anus en public. Oui, oui, vous pouvez relire la phrase plusieurs fois, mais c'est bien ça.

De l'art, ses autres réalisations : profaner des hosties consacrées, manger des pages du Coran...

De l'art parce que c'est validé par des galeristes qui exposent les photos prises lors de ces prestations. 

De l'art parce qu'il est suivi par 50 000 personnes sur Facebook.

De l'art également ces deux comparses qui peignent avec du caca (oui, on relit aussi cette phrase). Et qui ont été exposés au palais de Tokyo.

De l'art.

Par contre, les peintres de nature morte, de paysages, d'animaux, ce ne sont pas des artistes. Ce sont des ringards (comme se l'est entendu dire une peintre de ma connaissance).

Les dessinateurs qui passent des semaines sur une oeuvre (comme le Hibou), voire des années comme le prolixe Jean de Maximy, ils sont quoi ? Des farfelus ? Des ringards eux aussi ? En tout cas ils ne vendent pas leurs oeuvres des milliers d'euros, quand ils arrivent à les vendre (parce que les performeurs vendent eux ; très cher. Encore une phrase qu'on relit.)

Il faut que je vous parle de Jean de Maximy. Oui, c'est le père d'Antoine, de l'émission télé " J'irai dormir chez vous ". Mais c'est surtout le génial auteur de " Suite inexacte en homologie singulière ", un dessin de 83 mètres de long réalisé sur près de quarante ans (plus d'infos et d'images ici). Un monsieur adorable que nous avons eu la chance de rencontrer ; un monsieur à qui je pense souvent avec beaucoup de tendresse. Un monsieur dont on a beaucoup moins entendu parler que de ces performeurs. Mais à mon sens un vrai artiste. 

Parce que l'art, ça demande des efforts, des sacrifices, de l'humilité.

Parce que l'art, ça n'est pas choquer à tout prix. 

Aujourd'hui, je ne suis pas en colère. Je suis profondément triste. Etre femme d'artiste, ce n'est pas seulement la fierté, les encouragements, la gestion de la logistique... C'est aussi souvent l'incompréhension face au système, le sentiment d'injustice, le découragement et les larmes d'impuissance ...

Aujourd'hui, c'est un jour sans. Un jour où je n'ai qu'une certitude personnelle à laquelle me raccrocher : l'art c'est ce qui transcende le quotidien, pas ce qui avilit l'être humain.


3 commentaires:

  1. moi je peins avec mon sperme et mon pinceau c'est mon zzzz .... est ce que j ai une chance haaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand avenir t'attend dans le domaine artistique, aucun doute !

      Supprimer
  2. effectivement no comment.... C'est désolant.. Fab

    RépondreSupprimer

A mon avis