mercredi 21 décembre 2016

L'elfe fou


Rien ne va plus au pays du Père Noël. Un elfe a complètement perdu les pédales. A mon avis, vu la pagaille, ils sont même plusieurs.

Depuis quelques années, nous avons décidé d'aider le Père Noël (qui comme chacun sait a beaucoup, beaucoup de travail) en adhérant au programme "Emballe tes cadeaux".
Ce système permet la livraison des cadeaux quelques semaines avant Noël à domicile, avec charge à l'adhérent de faire les paquets cadeaux et de les déposer lui-même sous le sapin. Ce qui, vous l'aurez compris, permet d'alléger le travail du Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Ca nous a semblé assez citoyen, comme démarche, d'aider un vieil homme débordé.
En plus, ça nous permet de savoir en avant-première ce qu'on va trouver sous le sapin ! Alors bien sur, il faut s'y prendre à l'avance. Pas question de rajout de dernière minute sur la liste, les elfes n'auraient pas le temps de le livrer avant Noël.

Mais ça marchait plutôt bien comme système. Jusqu'à cette année.

Cette année ou les elfes et autres lutins ont complètement disjoncté. Vous vous en êtes d'ailleurs sûrement rendus compte autour de vous, si vous connaissez des adhérents à "Emballe tes cadeaux". Nous, on a des exemples. Le cadeau que ma belle-soeur a commandé pour Petite Chouette a mystérieusement disparu. Interrogé, l'elfe responsable de la livraison a soutenu l'avoir déposé dans sa boîte aux lettres. Et pourtant il n'y est jamais arrivé... La maman d'une amie de Grande Chouette attend toujours deux colis qui se sont égarés entre le Pôle Nord et chez elle. La aussi, aucune explication rationnelle de l'elfe livreur, qui hésite entre le fait d'avoir transmis les colis à La Poste, et celui de les avoir déposé dans la boîte aux lettres. Ou ils n'étaient pas, forcément.

Et puis ça nous est arrivé à nous. On attendait un dernier colis et je surveillais la boîte aux lettres depuis dix heures du matin (histoire de ne pas courir à La Poste comme à chaque fois). Il était quinze heures, j'étais toujours dans la cuisine, prête à bondir au premier coup de sonnette pour court-circuiter la curiosité des Minis-Chouettes. Et puis tout d'un coup, j'ai vu ça par la fenêtre :

Malheureusement, ça n'est pas un photo-montage...

L'elfe livreur n'avait pas sonné. Il avait jeté JETE !!! le colis par-dessus le grillage. La cour était encore humide de la neige du matin ? Il y avait des choses fragiles dans le colis (qui a quand même fait une chûte d'un mètre cinquante) ? La voiture était devant la maison (ce qui prouve bien qu'on était là non) ? Il avait seulement dix pas à faire pour atteindre le portail et la sonnette ?
" Et alors, j'en ai rien à faire ! " s'est dit le lutin maléfique.

Alors de deux choses l'une. Soit les elfes sont totalement incompétents, soient ils sont épuisés. Le Hibou penche pour la première hypothèse. Il pense qu'au moment de Noël, le Père Noël a besoin de tellement de monde qu'il embauche n'importe qui, à savoir des gens incapables et surtout sans aucune conscience professionnelle. Voire qu'il y aurait un trafic parallèle de cadeaux de Noël, un gang de lutins malfaisants subtilisant des cadeaux pour les revendre ensuite. 
Pas impossible... (ce qui expliquerait d'ailleurs les colis qui arrivent ouverts).

Mais mon côté " gentille " me pousse à trouver une autre explication. Et c'est là que je m'adresse au Père Noël. 
" Dis-donc ? Ils travaillent combien d'heures par jour les elfes ? Ils ne seraient pas complètement épuisés par une exploitation patronale immodérée pour faire des erreurs pareilles ? Ils n'abuseraient pas du vin chaud pour tenir la cadence infernale que tu leur imposes ? Et les rennes ? Ils ont assez de carottes à manger les rennes ? "

Je me suis un peu calmée, et je lui ai fait une petite lettre. J'espère qu'elle arrivera à temps. Ca disait : " Cher Père Noël, merci de rectifier au plus tôt les conditions de vie de ces pauvres elfes et de leurs compagnons à quatre pattes. Pour que tout rentre dans l'ordre au pays enchanté de Noël. Parce qu'ici-bas, ça n'est pas la joie. Alors on aimerait au-moins que là-haut, sur ton nuage enchanté, la vie ne soit qu'amour et béatitude.

Franchement, ça nous aiderait !  Merci d'avance, et joyeux Noël à toi.

Signé La Chouette à Plume, éternelle optimiste "




2 commentaires:

  1. Effet de surprise peut-être?
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pensé que c'était peut-être le Père Noël qui l'avait balancé du haut de son traineau. Mais les dates ne coincidaient pas...

      Supprimer

A mon avis