samedi 17 décembre 2016

Overdose



Depuis quelques jours, je boycotte les réseaux sociaux.

Parce que des images, des vidéos me sautent aux yeux. Postées par des gens qui croient bien faire. Parce qu'ils se sentent touchés et tellement impuissants qu'il faut bien qu'ils trouvent un moyen d'action. Croyez-moi, ça n'est pas le bon.

Alors, oui, c'est la guerre en Syrie. Oui, c'est horrible ce qui s'y passe (comme à d'autres endroits du globe beaucoup moins médiatisés, mais bref...).

La première chose à laquelle je pense en voyant ces images et ces vidéos, c'est : " Mon Dieu , mais pourquoi ne laisse-t-on pas ces blessés et ces morts en paix ? "

Avant de poster des photos d'hommes, de femmes, d'enfants en train d'agoniser ou déjà morts, avez-vous pensé un seul instant à ce qu'ils auraient voulu ? A ce que leur famille pourrait ressentir en voyant ces images ? Cet enfant mort, si c'était le vôtre, aimeriez-vous que des milliers de personnes se repaissent de son image ?

Alors, s'il vous plaît, laissez les morts en paix.

Parce que si ces photos font réagir, c'est en touchant à la fois notre humanité, mais aussi ce côté immonde de l'être humain qui est fasciné par le malheur de l'autre. Et puis, à trop voir, on finit par être anesthésié. Toutes ces atrocités contre lesquelles on ne peut rien faire concrètement, il faut bien les gérer. Alors on devient résigné.

Laissez-les morts en paix. Mais tourmentez les vivants.

Ceux qui pensent qu'éteindre la tour Eiffel est un signe de solidarité. Ceux qui disent qu'on aimerait bien intervenir militairement, mais que c'est compliqué. Ceux qui oublient que si des innocents subissent tant de violence, c'est aussi à cause de décisions politiques prises dans le passé...

Ne partagez plus des images pour vous donner bonne conscience. On n'a pas besoin d'images, on a une imagination, merci.

Partagez vos ressentis, vos sentiments, vos opinions. Avec vos collègues, la boulangère et vos amis. Parce que c'est comme ça que le tissu social se renforce. Qu'on crée de la solidarité. Que le peuple cesse d'être un pantin manipulé par les médias pour devenir force d'action. Parce que c'est en échangeant avec les autres qu'on devient plus forts.

Priez pour les morts. Emmerdez les vivants.

Et là, peut-être, les choses commenceront à changer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis