samedi 24 septembre 2016

Les frites pyrolyse


Et bien voilà, ma réputation de cuisinière ne va pas s'arranger !

Comme vous le savez, je fais parfois des bourdes culinaires (voir ici, ou ).

Hier, d'humeur maternelle joyeuse, j'avais  décidé de faire des frites à midi (en vrai, c'est aussi parce que je n'avais aucune idée de légume rapide à préparer et facile à accepter par toute ma tribu, Hibou compris). 

Chez nous, les frites, c'est surgelées et cuisson au four. J'ai déjà essayé de faire des frites maison. J'en ai des souvenirs d'enfance délicieux. Mais chez moi, ça ne fonctionne pas. Je me retrouve avec des bâtonnets mous et huileux quelles que soient la température et le temps de cuisson. Sûrement la faute à toutes les variétés de pommes de terre qui existent aujourd'hui... Donc frites au four, c'est plus sur et plus sain puisqu'il y a moins d'huile (mode déculpabilisation activé).

Je vous donne la recette : aller à la cave, sortir trouver le sachet dans le foutoir du congélateur coffre, se rendre compte une fois sur deux qu'on n'a pas racheté de frites, aller au magasin, ouvrir le sachet, répartir les frites sur une plaque de cuisson, crier que " Non, on ne mange pas de frites crues, ça fait mal au ventre ! ", donner une frite surgelée à chaque Mini-Chouette, puis deux de plus, finir par mettre au four, attendre, déguster.

En général ça se passe bien.

Hier, les frites étaient prêtes avant nous. Le temps que tout le monde arrive dans la cuisine, il commençait à flotter une drôle d'odeur dans l'air. Accompagnée d'une fumée suspecte.

" Mais Maman, qu'est-ce-que tu as fait à manger ??? Ca sent bizarre ! "
" Ben, des frites. Là c'est sur, elles commencent à être trop cuites vu depuis combien de temps je vous appelle pour venir à table ! "

Je décide de sortir la plaque du four. Qui refuse de s'ouvrir. J'insiste. Impossible. Je demande de l'aide au Hibou (un homme, c'est fort). Pas mieux.

Et c'est là que je comprends ma terrible erreur : je n'ai pas éteint le four... J'ai tourné le bouton trop sur la gauche, et il est passé en mode pyrolyse. Les frites sont donc en train de dorer à quelques 1000 °C...

Appétissant...

Je vous laisse imaginer le désespoir des Minis-Chouettes entre les " Oh non, les pauvres frites ! " de Petite Chouette (qui n'a pas encore bien compris le concept vivant/objet et se lamente autant pour pour un oisillon mort que pour une bosse sur la voiture) et les pleurs de Grande Chouette " Mais qu'est-ce-qu'on va manger, je voulais des friiiiites ! " (on vient de l'inscrire aux cours de théatre, elle a du potentiel).

Finalement, on a mangé des pâtes.


3 commentaires:

  1. J'aime bien les frites croustillantes, mais là, c'est un peu trop pour moi...
    Bland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même le Hibou, qui aime bien le goût de brulé n'a pas pu !

      Supprimer
  2. mmm... appétissant ! :)

    RépondreSupprimer

A mon avis