lundi 7 septembre 2015

La chouette est la meilleure

 


C'est Petite Chouette qui me l'a dit hier : « Maman, tu es la meilleure de toutes. »

C'était pour un petit bobo que j'ai soigné. Trois fois rien.

Mais j'ai décidé de la croire. Parce que ça fait du bien, ce genre de petites phrases. 

Surtout qu'au quotidien, je suis bien loin d'être la mère que je rêvais de devenir.
J'étais super en baby-sitter ! Patiente, douce, psychologue... Je croyais que ça serait pareil avec mes enfants... J'avais bêtement zappé la fatigue, le non-stop, les nuits (le manque de sommeil, je crois que c'est le pire), et l'implication émotionnelle.

A ma décharge, on ne m'avait pas prévenue. Personne ne te dit que parfois, ça va être dur. Le jour où tu annonces que tu es enceinte, on te félicite, et on te murmure « Tu verras, ce n'est que du bonheur ! » La petite phrase qui te fait culpabiliser pendant des semaines après la naissance de ton premier bébé. 
Jusqu'à ce que tu te rendes compte que c'est pareil pour tout le monde.
Mais que personne n'en parle. 
Comme si c'était honteux. Ou alors, c'est pour protéger l'espèce. Pour éviter de décourager les suivantes. Un peu comme quand on parle de nos accouchements. On ne raconte pas les mêmes choses à une primipare qu'à une femme qui a déjà accouché.

Donc, j'apprécie les compliments des Minis-Chouettes.

Même si je sais qu'elles exagèrent.

Ben oui ! Ce matin, Grande Chouette m'a dit : « Tu es la plus belle maman du monde. »

Voyez à quel point ces enfants sont objectives !


Je me régale de ces petites phrases, je fais comme si j'y croyais, même si je sais qu'elles sont aussi réalistes que les « Tu es trop nulle » et les « Je te déteste » qui risquent d'arriver à l'adolescence.

 Là je ferai l'inverse. J'essaierai de ne pas trop y croire.

 Mais ça sera moins facile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis