mercredi 25 mai 2016

Macarons, et ron, et ron



Youpi, c'est mercredi ! Le jour des enfants, des activités et de la pâtisserie en famille.

Aujourd'hui, c'est macarons.

Les macarons ! Depuis que j'ai goûté ceux de Pierre Hermé à Paris, je suis devenue extrêmement difficile (n'écoutez pas le Hibou qui dit que je suis déjà très exigeante à la base. Je suis perfectionniste. Nuance.) Les Ladurée sont très bien aussi. Mais les Pierre Hermé... Croquer dans un macaron caramel au beurre salé, c'est un véritable orgasme gustatif !

Si on n'a pas l'occasion d'une virée parisienne, on peut même les commander là  (petit aparté pour Mr Hermé : une pub comme ça, ça vaut bien un assortiment gratuit ? Non ? ) C'est cher. Surtout si on rajoute la livraison. Mais tellement bon. En plus, le sachet réfrigérant contenu dans le colis vous servira pendant des années en cas de coup ou de bosse (le nôtre n'a rendu l'âme que sous les dents acérées de Petite Chouette ; qui a parfois des idées étranges).

Bref, quand j'ai vu ce coffret dans les allées de mon supermarché, je me suis prise à rêver :


Faire moi-même mes macarons ! 

Le coffret contient tout le matériel nécessaire : les moules avec des formes trop choupinettes (nounours, Barbapapa, coeur, tête d'Hello Kitty, etc...), un livre de recettes, deux chablons (hein ? déjà je ne connais pas le mot, mais je ne vois absolument pas à quoi ça peut servir), et merveille des merveilles, des feutres alimentaires pour décorer ses réalisations !

Y'a plus qu'à...




Ce mercredi est le jour idéal pour se lancer. Les Minis-Chouettes sont enthousiastes ! Entre Grande Chouette qui insiste pour goûter la farine et Petite Chouette qui essaie de subtiliser les feutres alimentaires pour faire un dessin, la séance pâtisserie commence bien ! Zen.

Mon but secret, ce n'est pas d'égaler Pierre Hermé (réaliste, La Chouette), mais d'arriver à la cheville de ma copine Mel, à qui le Père Noël a offert un stage macarons dans une pâtisserie. Je répète pour le Hibou : "à qui le Père Noël a offert un stage macarons dans une pâtisserie...". Le Hibou ? Bon, ben tant pis...

Les macarons de Mel. Trop la classe.

Nous suivons consciencieusement la recette, et je réussis à sauver un maximum de pâte des petites mains avides pour la répartir dans les moules en silicone. Le souci, c'est qu'il en reste. Et que je n'ai pas trop envie de faire deux fournées, étant donné qu'il faudrait nettoyer les moules à la main. 

C'est là que Grande Chouette intervient : "On n'a qu'à faire avec ça, maman ! " Ah, ben oui. Les fameux chablons ! Voilà à quoi ils servent ! Je remercie une fois de plus le Ciel d'avoir une enfant si intelligente, et entreprend de verser le reste de pâte dans les moules providentiels.

Et j'enfourne.

Entre le débarrassage de la table et l'arbitrage entre les Minis-Chouettes qui veulent toutes les deux lécher le saladier, les macarons cuisent tranquillement.

Jusqu'au cri de Grande Chouette, partie jeter un coup d'oeil dans le four : "Maman, c'est normal que ça fasse comme ça ? " Ah, ben non. Ca n'est pas normal. Du tout. C'est à ce moment que je réalise que les fameux chablons ne sont pas des moules de cuisson, mais... qu'ils servent à quoi d'ailleurs ? En tout cas, pas à ça.

Hum...

Ca pue le plastique brûlé dans la cuisine. Je sors précipitamment la plaque sur la terrasse, tout en faisant un petit coucou à la voisine d'en face qui me regarde de sa fenêtre. Ma réputation de cuisinière hors pair est assurée ! Tout comme celle de frappadingue quand elle me voit revenir quelques minutes plus tard avec mon appareil photo (ben oui, autant que ça serve pour le blog).

Le reste des macarons continue à cuire tranquillement. Après refroidissement, les Minis-Chouettes peuvent enfin attaquer le moment tant attendu : la décoration. Avec vol de feutres (elles veulent la même couleur en même temps), et âpres négociations pour savoir qui va décorer quoi. Elles sont toutes contentes du résultat. Moi beaucoup moins.

Franchement, ils sont moches !


L'aspect catastrophique, à la limite, j'ai l'habitude. J'ai un souci avec la présentation qui fait souvent dire au Hibou : "C'est pas très beau, mais c'est bon". Mais là, ça n'a absolument ni la texture, ni le goût de macarons ! (ça doit venir de la recette).

Je suis donc extrêmement déçue ! Mais j'aurai au moins appris (grâce à mon ami le dictionnaire), qu'un chablon, c'est tout simplement un pochoir qui permet de découper de mignonnes petites formes pour décorer le dessus des macarons ! 

Ils ne pouvaient pas le dire plus tôt, non ?


PS pour Mel : dis, tu me donnerais ta recette ?






4 commentaires:

  1. Le macaron,
    J'en prendrai 2 litrons
    Avec toi sur ton perron.
    Couleur marron ou potiron,
    Du moment qu'ils ne sont pas au citron
    Ou au poivron.
    Ils peuvent bien nous lancer des jurons
    Nous, on en a fait notre plastron.
    Et ron, et ron, et ron...

    Oui tu auras la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà, je ne savais pas que tu étais poète !!! Je veux bien gouter tes macarons d'abord, juste pour être sure de la recette...

      Supprimer
  2. Alors on fera une après midi macaron!

    RépondreSupprimer

A mon avis