samedi 28 mai 2016

Un blog ? Mais pourquoi ?


 Ma mère sait que j'ai un blog.

Ca sonne un peu comme « Ma mère sait que je fume » (rassure-toi, Maman, j'ai arrêté il y a des années, même si cette nuit j'en ai encore rêvé). Mais globalement, ça fait le même effet. J'ai beau être majeure depuis longtemps, l'avis de ma mère, ça compte (sûrement une histoire de cordon ombilical mal coupé).

Je me demandais ce qu'elle allait en penser. Je m'attendais à « C'est bien », « C'est pas bien », mais certainement pas à sa question : « Et ça sert à quoi ? ». Ah ! Vaste question ! Je cogite depuis plusieurs jours, et j'ai quelques éléments de réponse.

Un blog, c'est :

D'abord hyper narcissique. Croire que les autres, et parfois de parfaits inconnus vont être intéressés par ma vie ! Il faut une sacrée dose d'égo ; ou d'inconscience ; ou de courage (je ne vous dit pas comment publier le premier article, ça fout la trouille). 

Un lieu où je prend confiance. Après avoir osé penser que ce que je raconte pouvait intéresser les autres, j'ai découvert les premières réactions positives. Et ça booste (je n'ai pas encore eu de méchantes critiques, c'est pour ça).

Un endroit où je me surprend. Le Hibou vous le dirait : au quotidien, je suis loin d'être une rigolote. Sur le blog, je me découvre un certain sens de l'humour.

Un moyen de m'entraîner à écrire, en plus des histoires pour enfants et des nouvelles. Parce que malgré les encouragements, le roman, il n'est pas encore pour maintenant. Trop tôt, pas assez sûre de moi, pas assez mûre... 

Un lieu où je peux parler, parler, parler, sans risquer d'être interrompue. Et quand on est bavarde comme moi, c'est cool.

Une façon d'occuper mon cerveau. Qui tourne toujours à plein régime. Et pendant notre visite au zoo, je préfère penser à mon prochain article qu'à la façon d'échapper au tigre s'il venait à s'échapper de sa cage (oui, oui, j'ai beaucoup d'imagination).
 
Si, ça fait peur !

Une façon de prendre du recul. Sur moi. Sur les petits désagréments du quotidien. Avant de tenir ce blog, je râlais. Souvent. Des fois pour pas grand chose (dixit le Hibou). Depuis que j'ai cet espace d'expression, chaque fois qu'il m'arrive quelque chose de contrariant, je pense tout de suite à l'article que je vais pouvoir écrire . Bon, je commence quand même par râler, hein. Mais après, je prends du recul. Et ça c'est précieux.

Un lieu de partage. Parce que dans cette société, on a peur de montrer ses faiblesses. Autour de moi, j'ai l'impression qu'il n'y a que des supers mamans. Mais sous le vernis, parfois, j'entrevois la vérité. En fait, on fait toutes comme on peut, avec ce qu'on est. C'est ça que je veux partager. Dire qu'on n'est pas parfaites, et que tant pis, au moins comme ça la barre est moins haute à atteindre pour nos enfants. 

Et aussi essayer de vous offrir un petit moment dans le quotidien où vous pouvez vous dire avec soulagement : « Punaise, il n'y a pas que moi, elle aussi ».

Et rire, ou pleurer, des fois ça fait du bien aussi.

Voilà Maman, un blog, c'est un peu tout ça... Et au passage, je te souhaite une bonne fête (même si c'est un peu commercial tout ça).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis