samedi 4 juin 2016

Il y a vingt ans...




Après plusieurs mois d'arrêt maladie à cause de mon dos, mon médecin traitant et le médecin du travail me conseillent de faire un dossier de demande de reconnaissance travailleur handicapé. C'est pour la bonne cause : un aménagement de mon poste de travail, un reclassement, voire un droit à une formation.

Je le sais. Mais j'ai du mal. Demander à avoir une étiquette de personne différente... 
Tout ça me ramène vingt ans en arrière.

Il y a vingt ans...

Il y a vingt ans, je sortais de l'hôpital après plusieurs mois d'hospitalisation.

Il y a vingt ans, je remontais une pente. Sans savoir que j'allais redescendre à l'inverse. Avant de trouver l'équilibre. Avant de rencontrer le Hibou.

Il y a vingt ans, je n'aurais pas cru vivre ma vie d'aujourd'hui. Avoir cette chance. 

Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'était dans une autre vie. Parfois, je pense à Solenn, à Isabelle, à toutes les autres qui ne sont plus là. Des petites soeurs de souffrance qui me protègent de là-haut.

Il y a vingt ans, c'est toujours inscrit dans mes antécédents médicaux, à chaque fois que mon médecin fait un courrier à un confrère. Et ça me met en colère. C'était il y a vingt ans, bordel ! C'est quoi cette vieille étiquette collée à mon dossier ?

Il y a vingt ans, j'y repense en regardant mes filles. Et je tremble. C'est compliqué d'avoir des filles. J'ai tellement vite fait de projeter ce que j'ai vécu sur elles. Tellement peur qu'elles vivent la même chose.

Il y a vingt ans, je n'en parle presque plus. C'est un souvenir. Comme une honte. Un aveu de faiblesse. Une faille dans mon image d'aujourd'hui. J'ai peur que le regard des autres change s'ils savaient.

Et pourtant j'aimerais tellement témoigner, aider. J'ai contacté une association. Ils n'acceptent que les professionnels. Parce qu'ils s'y connaissent mieux que moi, qui ai vécu du dedans ce sur quoi ils font des théories et des grands discours ?

J'aimerai aider autrement que de manière sporadique. Faire quelque chose de tout ce vécu.

Alors j'écris. 

Je raconte aux enfants l'histoire de ce petit nuage qui a un rêve, et qui va réussir à le réaliser. Malgré les obstacles.

400 livres ont été vendus. Je me dis que ça doit faire près de mille enfants qui l'ont lu.

J'espère avoir gravé ce message d'espoir, de ténacité, au fond de leur coeur, au fond de leur cerveau. Pour que le jour où ils penseront que tout est perdu, ils aient comme une petite flamme qui s'allume en eux. Pour leur dire de croire. Pour qu'ils sachent qu'on peut s'en sortir. Qu'on n'est pas seul. Et que même au plus profond du désespoir, il faut espérer.

Si j'ai réussi ça, alors ce que j'ai traversé il y a plus de vingt ans aura servi à quelque chose. J'aurai aimé le savoir, à l'époque. Ca aurait été moins douloureux.

Et vous ? Vous étiez qui il y a vingt ans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis