samedi 25 juin 2016

Parano ?



En rentrant à la maison, j'ai vu un camion qui emportait la dernière cabine téléphonique de la commune.

Les cabines téléphoniques vous vous souvenez ? 

C'était avant l'invention des téléphones portables. Il parait que depuis, il y a aussi des smartphones... Je vous avoue que je n'y comprends rien. Moi, je n'ai acheté un portable que parce que je ne trouve plus de cabine. J'ai d'ailleurs encore une carte téléphonique dans mon portefeuille, je me demande bien ce que je vais en faire...

Une rescapée... recyclée

Donc, les cabines téléphoniques disparaissent. Normal, me direz-vous, tout le monde a un portable ! C'est aussi ce que je pensais. Et puis hier, j'ai réalisé quelque chose... Ca ne serait pas l'inverse ? Tout le monde serait obligé d'avoir un portable parce qu'on nous supprime les cabines téléphoniques ?

Comment j'en suis arrivée à cette interrogation ? Je vous raconte.

Hier j'ai voulu appeller une de nos chères administrations pour avoir un renseignement. En général, je cherche d'abord sur Internet. Deux solutions : 

- Soit je ne trouve pas ce qui correspond à ma situation particulière (la Chouette est originale) ;

- Soit j'ai trouvé, mais je veux vérifier l'info. Parce qu'en général, il y a toujours une différence entre ce que le conseiller me dit et ce que j'ai lu. D'ailleurs j'essaie toujours d'avoir confirmation de l'info en rappelant une deuxième fois (comme on ne tombe jamais sur la même personne...). Si j'ai à chaque fois la même réponse, il y a une chance que ce soit la bonne. Oui, ça prend du temps...

Parfois, comme hier, je ne veux pas qu'on puisse m'identifier. J'ai envie de poser ma question de façon anonyme, sans avoir peur d'être fichée par la personne qui me répond. Parano ? Je dirais prudente. 
Imaginez : "Allo, madame de la sécurité sociale, c'est la Chouette à Plume. Dites-moi, hier j'ai repeint un meuble, j'ai bien le droit en arrêt de travail ? " 
"Ouh là, là, mais pas du tout madame la Chouette ! On va vous supprimer vos indemnités. " 
Et voilà comment une simple question peut vous apporter tout un tas d'ennuis (désolée, ça m'a traumatisée). 

J'appelle donc sans m'identifier. Des fois c'est facile : il suffit de taper sur la bonne touche pour dire qu'on n'est pas allocataire de la CAF, pas inscrit à Pole Emploi, etc... Mais ça ne suffit pas forcément. Parce que tous ces organismes nous ont demandé de remplir un dossier avec notre mail, nos numéros de téléphone... pour pouvoir nous joindre, évidemment. Mais qu'est-ce-qui nous dit que ce n'est pas aussi pour nous reconnaitre quand on les appelle ? Non je ne suis pas parano.

Hier, donc, j'ai appelé la Sécurité Sociale. Ils ne connaissent pas mes numéros de téléphone, je n'ai jamais rempli les cases (la Chouette est une rebelle). Mais comme la question que je veux poser est hyper délicate, je prends la précaution de les appeler de mon portable. Aucun risque qu'ils puissent reconnaitre mon numéro, au contraire du fixe qui permet d'afficher le nom de la personne qui appelle.

Je compose le numéro, je réponds "non" à la question de l'identification par mon numéro d'assurée. Et à la question suivante, je reste paralysée : "Vous appelez bien du département 38 ? Oui tapez 1, non tapez 2". Je n'ai tapé ni 1, ni 2, j'ai raccroché. J'appelle avec un portable ! Comment peuvent-ils détecter de quel département ??? On est géolocalisés ou quoi ?

D'une cabine téléphonique, on pouvait juste identifier le lieu d'où l'appel avait été passé (c'est dans tous les vieux films, révisez vos classiques). Par contre, d'un portable, on peut identifier la personne qui appelle. Et ça c'est bien plus simple pour surveiller la population.

Alors, la disparition des cabines téléphoniques : évolution de la société ou complot diabolique ? Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis