mercredi 29 juin 2016

Les enfants sont merveilleux


"Les enfants sont merveilleux..." comme disait Jacques Martin dans l'Ecole des fans. Oui, j'ai connu cette émission animée par Jacques Martin ; ça vous donne une idée de mon âge... Tous les dimanches après-midi, lors de la visite hebdomadaire à ma grand-mère paternelle, on regardait Antenne 2 (alias France 2 pour les jeunes). A 10 ans, j'aimais bien. A 16 ans, beaucoup moins... Bref, tout ça pour dire qu'il avait raison, tonton Jacques. Les enfants sont "nature", plein d'imagination, sans toutes les barrières que nous adultes nous nous mettons.

Dernier exemple en date avec Petite Chouette, 4 ans 3/4. Cette enfant a habituellement un vocabulaire très recherché, même si depuis quelque temps elle supplie Grande Chouette de lui apprendre des gros mots (ce que l'ainée refuse de faire, à mon avis moins par bienveillance envers la langue française que pour protéger ses privilèges de grande). Petite Chouette utilise un langage recherché et bannit le "on" de son vocabulaire. Du coup, comme on ne veut pas faire trop populaires à coté d'elle, on s'aligne. Ce qui nous donne des "Petite Chouette, nous allons aller acheter le pain, et ensuite nous dégusterons notre repas, n'est-ce- pas ? " au lieu de "Petite Chouette, on va acheter le pain et on mange, ok ? ". Très naturel.

C'est dire si elle nous a surpris il y a quelques jours quand elle a décidé de baptiser son nouveau doudou... Cochonnerie !

Il y a une logique, ne croyez pas que cette enfant ait décidé de faire sa crise d'adolescence (quoique, entre les "Pas question que je mette cette robe, elle est ridicule" et les "Je suis la plus moche de la classe" on n'en est pas loin). 

Voici la peluche en question :


Cochonnerie en voiture (en vrai c'est MON rouleau de massage pour le dos)

Les lecteurs les plus avertis auront reconnu un cochon Minecraft. Pour les incultes (comme moi) Minecraft est un jeu vidéo auquel joue le Hibou. Sur console je crois. A moins que ce ne soit sur PC . J'ai beaucoup de mal à retenir tout ça (un peu comme lui avec le rangement des ustensiles de cuisine, ce qui est pourtant beaucoup plus simple). 

Donc le Hibou joue à Minecraft, et regarde des vidéos de personnes qui jouent à Minecraft et filment les parties pour les mettre sur Internet (si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt ? ). 
Grande Chouette, en bonne fan de son père, s'est aussi prise de passion pour ce jeu et les vidéos de gamers (on dit comme ça. Enfin, je crois...). 
Il ne nous manquait plus que Petite Chouette, qui s'y intéressait plus par mimétisme et pour ne pas démériter aux yeux de son papa. Et voilà t'y pas (désolée, mes racines dauphinoises ressortent parfois) qu'une copine de Grande Chouette lui offre un doudou Minecraft ! Je suis cernée ! On peut l'identifier sans peine grâce aux petites briques dessinées sur son corps :

"Emprunté" par Grande Chouette

C'est bien la seule chose que j'ai compris dans le jeu : il faut créer un monde avec des briques et des textures. Ca a l'air génial ! (non, je rigole).

Petite Chouette a donc choisi ce doudou à cause de sa couleur rose (évidemment). Grande Chouette a préféré la chauve-souris et la vache (elle a une copine sympa). Après avoir hésité entre Cochonnet et Rose, Petite Chouette s'est donc enthousiasmé pour le doux prénom de Cochonnerie. A mon avis, elle a choisi celui-là quand on s'est tous mis à rire. Pas sure qu'elle connaisse la signification du mot. C'est un peu le piège à 4 ans (3/4, ça a son importance) : on utilise des mots qu'on a entendu sans en connaitre la signification. D'ou l'importance de vérifier que l'enfant sait bien ce que veut dire le mot qu'il utilise avant de le gronder ou de se vexer. Un "Maman, j'ai honte pour toi" peut par exemple signifier "Maman, je suis triste pour toi". Nuance. Il ne reprendra sa véritable signification qu'à l'adolescence...

Bref, si ce joli prénom nous fait bien rire dans l'intimité, les choses se corsent à l'extérieur de la maison. J'essaie de limiter au maximum les sorties de la bestiole, au risque de nous exposer à des moments gênants. Imaginez l'enfant horrifiée qui a lâché son doudou du haut du chariot dans le supermarché, et qui se met à hurler "Cochonnerie ! Maman, j'ai perdu Cochonnerie ! " 

Non ce n'est pas drôle ! On voit bien que ce n'est pas vous qui faites face à la mamie choquée et à la bande d'ados qui rifougne (cochonnerie n'ayant pas le même sens à cet âge là). 

Enfin, il est si mignon qu'on lui pardonne tout :

Trop adorable !

Ah, le Hibou me signale que le verbe "rifougner" n'est pas français. Désolée, je n'ai pas le niveau linguistique de Petite Chouette : c'est encore du parler dauphinois. Ca veut dire : "rire bêtement". Comme ça vous aurez appris un mot !


1 commentaire:

  1. Hébé... Moi aussi j'utilise des z'y et du rifougner dans mon vocabulaire... Et on devrait s'estimer à la mode, c'est IN de parler "patois" !!!

    RépondreSupprimer

A mon avis