mercredi 20 juillet 2016

Les crottes au chocolat



Allez ! La recette des biscuits au chocolat, goutée et approuvée par ma copine Mel, (souvenez-vous, la reine des macarons et celle qui m'a transmis la recette du brookies).
Je dis approuvée parce qu'elle m'a demandé la recette. C'est un signe qui ne trompe pas. Par exemple, si vous dites à quelqu'un " Tu veux que je te donne la recette, à l'occasion ? " et qu'il vous répond " Euh, oui, plutôt à ce moment là ! " ça ne veux pas forcément dire qu'il a apprécié votre plat... Mais les biscuits (autrement appelés crottes au chocolat) que je vous propose aujourd'hui sont des valeurs sûres.

J'ai cuisiné avec Petite Chouette, quelques épisodes de Big Time Rush retenant toute l'attention de Grande Chouette. Je crois que la série est encore pire niveau jeu d'acteur que Chica Vampiro (qui est déjà bien surjoué). Mais Logan est tellement beau ! Enfin, ça c'est mon avis. Grande Chouette préfère Kendall, et Petite Chouette craque sur Carlos, qui, il faut bien l'avouer est celui qui chante le mieux. Parce que oui, on a acheté le CD. 
Et que ça s'écoute plutôt bien...

Bref, revenons à nos biscuits. C'est très simple à faire, et comme vous allez le voir, les ingrédients se trouvent certainement déjà dans vos placards. Voici la liste qui vous permettra de faire environ 80 pièces (après ça dépend de la quantité de pâte crue que mangent vos enfants ; ici, ça doit bien être l'équivalent de quatre ou cinq biscuits) :
  • une boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 45 g de beurre
  • un oeuf battu
  • 500 g de chocolat noir
  • 200 g de farine tamisée
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou 1/2 paquet de levure chimique
Je précise tout de suite qu'il n'y a pas de faute de frappe : il faut bien 500 g de chocolat. Mais c'est quand même une recette légère. Ah, ben si, 45 g de beurre pour réaliser 80 biscuits, c'est très peu !

On verse dans une casserole le lait concentré sucré, le beurre, et le chocolat coupé en morceaux, et on fait fondre à feu doux et remuant. On retire du feu dès que c'est fondu, et on laisse tiédir.

On préchauffe le four à 180°C (thermostat 6). Ensuite, on rajoute l'oeuf battu, puis la farine et le bicarbonate (ou la levure).

Appétissant !

Et on obtient enfin ce que Petite Chouette attendait depuis le début : " On dirait du caca de chien ! " s'exclame-t-elle sur un ton ravi. Voilà, comme depuis des mois, on patauge encore dans le pipi/caca (c'est une image, hein !).

Il s'agit ensuite de faire de petits tas de pâte, et d'enfourner pour 5/6 minutes, pas plus. C'est la partie un peu longue de la recette. Surtout quand, comme moi, vous choisissez de la faire un jour où il fait 32 °C dehors, et où l'usage du four pour réchauffer la maison n'était pas vraiment indispensable... Petite Chouette a d'ailleurs cuisiné en culotte, et moi... ça n'intéresse personne !

Bien penser à tout goûter !


Après une demi-heure de patience (trois fournées, quand même), on peut enfin admirer le résultat et en manger sans  culpabilité, vu les kilos qu'on vient de perdre assise à côté du four à surveiller la cuisson (l'effet sauna, vous connaissez ? ) :

Hein, ça fait envie ?

Si c'est pas beau ! Et délicieux ! Enfin, si l'on parvient à se sortir de la tête les cris d'enthousiasme de Petite Chouette qui appelle le Hibou depuis le bas des escaliers : " Papa, viens goûter ! On a fait des biscuits à la crotte de chien ! "






3 commentaires:

  1. ça ressemble à des cookies non ? En tout cas c'est appétissant !! Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ça n'est pas craquant comme des cookies. Ca fond dans la bouche...

      Supprimer
  2. Je confirme,c'est délicieusement merveilleux!

    RépondreSupprimer

A mon avis