jeudi 27 août 2015

Les Minions, le film

C'est jeudi, c'est cinéma !

Pourquoi le jeudi ? Parce que. Voilà.

Donc aujourd'hui je vous parlerais des Minions. Le film.

Bob, Stuart et Kevin. Ou l'inverse

De moi-même, je ne serai jamais allée voir ce dessin animé. Mais depuis plusieurs semaines, une étrange collectionnite a envahi les cours de récréation, à base de cartes généreusement octroyées par une grande chaîne de distribution. Ce qui soit dit en passant m'a valu quelques reproches à base de « Pourquoi tu ne vas pas faire tes courses chez C** (non, non, je ne leur ferai pas de pub), mes copines elles, elles ont toutes les cartes ! »

Bref, ça fait donc un bon bout de temps qu'on baigne dans les Minions. A mon avis, aucun rapport entre la généreuse distribution des cartes par les magasins sus-mentionnés et la sortie du film. Sinon ça voudrait dire qu'on manipule l'esprit encore naïf de nos enfants pour faire des gros sous. Et ça, je ne peux pas y croire.

Il est flippant, leur logo !

J'ai voulu faire plaisir à Grande Chouette, tout en me disant que c'était une bonne occasion d'emmener pour la première fois Petite Chouette au cinéma. Ca n'avait pas l'air trop difficile à suivre, ça ne durait qu'1 h 30 (punaise, 1 h 30 à la tenir assise. Et si elle a peur du noir ? ). La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme, et nous voilà donc parties pour le cinéma.

Tout c'est bien passé. On a rit (le coup du prout, même si c'est devenu un grand classique du film enfantin, ça marche toujours) et Petite Chouette s'est relativement bien tenue.
Grande Chouette et moi avons été un peu gênées par le langage des Minions (un mélange d'anglais, d'espagnol, et de je ne sais quoi) qui fait qu'on ne comprend pas toute la subtilité de leurs échanges. Mais je vous rassure, ça n'empêche pas de suivre.

Par contre, une petite chose me turlupine. Je ne sais pas si je deviens vieille ou si je réfléchis trop (qui a dit : « les deux ? »), mais je n'ai pas bien compris la morale du film. Parce qu'il y a forcément un message, comme dans « Rox et Rouky » (oui, mes références datent), où l'on se rendait compte qu'on pouvait être amis malgré nos différences.

Et bien là je sèche. 

Parce que les Minions aiment les méchants. Qu'ils passent leur temps à chercher pour les servir. Je n'ai pas vu « Moi, moche et méchant ». Ca manque certainement à ma culture générale. Sinon j'aurai mieux compris. Sûrement. Les réalisateurs du film ne veulent certainement pas que nos enfants s'identifient à des héros très cons (ben si, il faut le dire quand même) et qui vouent toute leur existence à aider d'abominables méchants à faire le mal ? 

Hein, ça ne peut pas être ça quand même ?

Parce que sinon, on a du souci à se faire...

2 commentaires:

  1. Rassure toi Gru est un vrai méchant... au grand coeur. C'est vrai que la clé du film etait dans "moi moche et méchant".

    RépondreSupprimer

A mon avis