dimanche 30 août 2015

La forêt magique

C'est dimanche, c'est détente et balade en famille !

J'avais prévu de vous proposer une destination originale, en pleine nature : la forêt de Vallin. La dernière fois que nous y sommes allés c'était dans une autre vie (comprendre « avant les minis chouettes »). Il nous restait de vagues souvenirs d'une forêt dans laquelle se trouve un trône en pierre où se dérouleraient des phénomènes énergétiques. En quelques clics sur internet, nous avons retrouvé l'essentiel.
En gros ça disait :
  • phénomènes surnaturels ; 
  • sensations de picotements et de chaleur en s'asseyant sur le fauteuil du seigneur 
  • à certains endroits, on n'entend plus les chants d'oiseaux (rapport aux rayons telluriques)
  • recharge en énergie  
  • sensation d'apaisement
Attention, retenez bien ces quelques points, je ferai un bilan en fin d'article.

Nous voilà donc joyeusement partis, après quelques énervements pour parvenir à rassembler tous les enfants dans la voiture (quand je pense que j'en voulais cinq ! ). 
 
Direction Saint Victor de Cessieu. J'ai vaguement repéré le trajet sur le net, histoire de mettre le GPS au pli tout de suite. Nous prenons donc la direction que j'ai choisie, et à partir de ce moment là, il n'y a plus qu'à suivre ses instructions.
Le Hibou vous dirait sûrement que je n'ai pas voulu écouter les ordres de Mme GPS, et qu'on a fait beaucoup plus de route que nécessaire. Mais c'est parce que je me méfie d'elle. Il lui arrive assez souvent de nous faire prendre des itinéraires fantaisistes ; et aujourd'hui, je ne la sentais pas. J'ai donc décidé de rester fidèle à mon instinct, et de ne pas tenir compte de son avis. A un moment, il a bien fallu que je me rende à ses arguments (et à ceux du Hibou). Bon, 48 km pour l'aller (à la manière de la chouette) et 34 km au retour (façon Mme GPS), c'est vrai que ça fait une différence. Mais j'aurais pu avoir raison.

Nous arrivons donc au petit village de Saint-Victor-de-Cessieu (38) où nous trouvons un fléchage indiquant la forêt. Génial ! Sauf qu'au bout d'un kilomètre, les flèches disparaissent (serait-ce déjà un phénomène paranormal?). Je m'en remets donc à mon instinct, avec un peu plus de succès que précédemment puisque nous arrivons rapidement devant une pancarte indiquant « Forêt de Vallin ». Merveilleux ! Ce qui l'est moins, c'est le panneau qui barre le chemin.  
Ca commence bien !

"Passage interdit - Abattage d'arbres"

En même temps, il est 14 h, aucun véhicule de chantier n'est là, on n'entend pas de bruit de tronçonneuses, et il y a déjà plein de troncs d'arbres sagement allongés dans la clairière. Ca devrait être faisable...
Effectivement, nous rejoignons rapidement « La grande allée », qui mène à « La Thébaïde » (d'après ce qu'on a compris, le fauteuil est par là).
Les minis chouettes sont pleine d'allant, excitées par la perspective de s'asseoir dans « un trône de princesse » (sic). C'est vrai que c'est joli.


La grande allée

Nous arrivons assez rapidement à la fameuse Thébaïde, et commençons à chercher le trône. Ca ne ressemble pas du tout aux souvenirs du Hibou. Et effectivement, on ne trouve rien. Les Minis Chouettes commencent à être un poil déçues. C'est là que Super Maman (alias moi-même) dégaine son arme secrète : le plan de la forêt. 
Photographié à l'entrée (la chouette est prévoyante). 
 
Utile

Nous voilà donc partis direction l'étang. Il y a 500 mètres à parcourir. Au bout de 20 minutes, on commence à trouver que c'est long, 500 mètres. Surtout que les filles commencent à râler. Grande Chouette vient de se souvenir qu'elle déteste les promenades, et Petite Chouette est terrifiée par d'horribles bestioles.

Horrifiant !!!

Elle tente un premier : « Tu peux me porter ? » Sans succès.

Coup d'oeil sur le plan : il faut bien se rendre à l'évidence, on n'a pas pris le bon sentier. Les filles sont moyennement contentes de l'apprendre. Nous rebroussons donc chemin sous les « J'aurais dû rester dans la voiture » et autres « Je veux rentrer à la maison ». Elles traînent 10 mètres derrière nous, malgré mes encouragements : « Les filles, vous vous souvenez de l'histoire du Petit Poucet ? » (oui, j'ai honte).

On avait fait pas mal de chemin, quand même, depuis la Thébaïde ! En fait, il fallait passer là :


Engageant...

Ben, oui, logique ! 
 
Petite Chouette est décidément bien fatiguée, elle reste avec le Hibou pendant que nous partons en reconnaissance avec Grande Chouette (qui perd ses baskets dans les descentes). Nous arrivons à l'étang, croisons quelques personnes, mais aucune trace du fauteuil magique. Nous finissons par retrouver Petite Chouette, qui a l'air bien reposé, et le Hibou.

Tant pis, on retourne à la voiture. Si ça se trouve, on va trouver le bon endroit en remontant. Les Minis Chouettes demandent si c'est bientôt l'heure du goûter (il est 15 h 15...). 
Finalement, Petite Chouette est encore fatiguée. Elle a mal aux jambes. Moi aussi, mais on ne va pas se laisser arrêter par si peu ! Petite Chouette insiste : « Tu peux me porter ? » (ça faisait longtemps...). Je refuse mais elle insiste : « Mais Maman, mon cœur ne bat plus ! » Houlà, ça devient sérieux là !

Forcément...

On retrouve la voiture, un peu déçus de ne pas avoir découvert le but de notre promenade.
En tout deux heures de marche (à l'allure Minis Chouette). Un bon bol d'air, et des enfants qui s'endorment dans la voiture.

Alors le bilan : c'est beau, c'est la nature !
Mais si on reprend les points du début...
  • phénomènes surnaturels : si l'on considère que nous sommes rentrés sans bobo ni chute, alors oui. A un moment, je me suis pris les pieds dans une racine en descente, l'appareil photo à bout de bras, mais j'ai réussi à me rétablir sans me vautrer lamentablement. Un esprit bienveillant ?
  • sensations de picotement et de chaleur : à part au soleil... En même temps, on n'a pas trouvé le trône ;
  • à certains endroits, on n'entend plus les chants d'oiseaux : effectivement, on en a rarement entendu... Mais à mon avis, c'est parce que le nombre de décibels émit par les Minis Chouettes dépassait largement celui de leurs chants !
  • recharge en énergie : euh, non, pas vraiment. Le portage d'enfants et la gestion des râleries, ça aurait plutôt tendance à nous la pomper, l'énergie.
  • sensation d'apaisement : mouah ah ah ! La bonne blague !
Bon, je vous conseille quand même la balade. Si vous avez un meilleur sens de l'orientation que nous. C'est très beau.
Et renseignements pris au retour, pour aller au «fauteuil du seigneur », il fallait entrer par l'autre côté de la forêt.

 Evidemment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis