samedi 28 janvier 2017

C'est de la merde !


Voilà, je suis énervée ! Et si je paraphrase notre regretté Jean-Pierre Coffe (paix à son âme), ça n'est pas pour m'en prendre à une pauvre tranche de jambon (notez que je pourrais, quand on sait que c'est plein de E250, additif soupçonné d'être cancérigène).

Non, l'objet de ma colère du jour, ou plutôt, les objets, ce sont mes derniers achats de chaussures.

Vous vous souvenez de ma hantise des magasins de chaussures ? J'en ai déjà parlé . Cette fois, je croyais être tranquille pour un bon moment. Peu après la rentrée, j'avais emmené les Minis-Chouettes chacune leur tour pour acheter une paire de bottes (le récit ici). 

Paires de bottes qui devaient faire tout l'hiver, donc. Logique. J'avais même réussi à en  profiter pour m'acheter une paire de pantoufles assez peu sexy, mais très chaudes (je commence à m'organiser).


Je ne veux pas dénoncer, hein, ça n'est pas le genre de la maison. Mais je tiens quand même à vous faire partager mon expérience désastreuse. Je vous dirais donc juste que le magasin ou on a acheté ces simili chaussures a un nom qui commence par Gé. Et qui finit par Mo. Ne m'en demandez pas plus, je suis tellement énervée que je risquerais de vous balancer le nom complet.

Oui, je suis hors de moi. Parce qu'au bout de trois mois, voilà l'état de mes achats.


Alors, vous me connaissez, je ne me suis pas contentée de râler. Je suis retournée au magasin. Ce qui ne m'a pas avancée à grand chose, mais m'a permis de vider mon sac auprès d'une innocente vendeuse (ça soulage).

Moi : " Bonjour " (sourire crispé, et ton déjà énervé).

Elle : " Bonjour madame. Je peux faire quelque chose pour vous ? " (regard à 360° pour essayer de localiser une collègue).

Moi : " Justement, oui. J'ai acheté ces chaussures chez vous il y a moins de trois mois. Vous avez vu leur état ? Regardez les talons. Depuis quand on fait des talons creux ??? " (mode hystérique enclenché).

Elle : " Ah, mais c'est comme ça maintenant. C'est surement pour faire des économies. "

Moi : " Des économies ? Vous voulez rire ! C'est fait exprès pour que les chaussures s'abiment rapidement et qu'on soit obligés d'en racheter ! "

Elle : " Oh ben non, quand même ! Vous voulez voir une autre paire ? "

Moi : " Une autre paire ? Certainement pas ! Et je ne remettrai jamais les pieds dans votre magasin ! "

Sur ce, je tourne les talons en renversant au passage trois boîtes qui tenaient en équilibre sur un présentoir (il faudra que je vous parle de ma maladresse chronique, un jour).

J'ai donc du remmener les Minis-Chouettes dans un autre magasin, où la vendeuse et moi-même nous sommes lamentées sur le manque de qualité des chaussures du concurrent.

Reste à savoir combien de temps vont durer mes nouveaux achats. Parce que je ne me fais pas d'illusions. Dans notre société, tout est fait pour qu'on consomme le plus possible. 
Et le gouvernement, il fait quoi ? Ben rien, comme d'habitude.

Ca n'engage que moi, mais je prédis une large victoire aux prochaines présidentielles au candidat qui prendra l'engagement de lutter contre l'obsolescence programmée ! 

Allez, chiche ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis