samedi 14 janvier 2017

Jour de neige


Ca y est ! La neige est enfin arrivée ! On l'attendait depuis Noël, et on s'apprêtait à passer un hiver sans la voir. Mais depuis deux jours, vu l'état de surexcitation des Minis-Chouettes, j'avais peu de doutes... Deux vraies piles électriques !

Et une fois de plus, je constate qu'on ne voit pas le monde de la même façon en tant qu'adulte et en tant qu'enfant...

Il a commencé à neiger hier midi, ce qui nous a permis de passer tout le repas rideau ouvert parce qu'il fallait surveiller si les flocons tenaient. Les Minis-Chouettes n'arrêtaient pas de sortir de table, et nous de les menacer de punition. On a finit par arrêter : face à la neige, on ne faisait pas le poids (et on avait vraiment l'impression d'être deux vieux cons qui ne comprennent rien à la magie hivernale).

Elle tenait la neige. J'ai bien flippé en voiture dans la descente en les emmenant à l'école ; elles étaient mortes de rire. N'empêche que ça glissait.

Les paris étaient ouverts hier soir : allait-il encore neiger pendant la nuit ? Les Minis-Chouettes ont eu quelques secondes d'inquiétude en apprenant qu'on était en alerte orange. Quand elles ont compris que ça voulait dire qu'il allait continuer à neiger, elles se sont exclamées : " Nous on est en alerte plaisir !!! "

Ce matin, on s'est réveillés avec un paysage de carte postale. Il était tombé une bonne quinzaine de centimètres ; ça commençait à devenir intéressant...

J'ai pris sur moi (dois-je vous rappeler ma frilosité ? ), et j'ai proposé aux Minis-Chouettes d'aller jouer dans un champ voisin. Bizarrement, il ne faisait pas si froid... Peut-être grâce à la superposition collant, legging, pantalon, surmontés de chaussettes polaires et de bottes de neige, le tout accompagné d'un débardeur, d'un tee-shirt à manches longues, d'un pull, d'un gilet, et d'une doudoune. Plus une écharpe et un bonnet. Au moins mon allure de bibendum se justifiait par autre chose que l'abus de papilottes à Noël. Les Minis-Chouettes avaient une couche de moins, et une combinaison de ski. Mais sur elles, c'était super mignon. Encore une différence due à l'âge...

On a passé une heure dehors, dans un paysage magnifique, à construire un igloo.


La plupart du temps, Petite Chouette préférait rester couchée dans la neige, tandis que je lui intimais de se relever (des fois que la combinaison imperméable ne le soit pas vraiment). Grande Chouette apportait de la neige pour monter les murs, tandis que je râlais pour qu'elle mette la neige à l'extérieur de la construction et pas à l'intérieur, et pour qu'on fasse des murs plus solides. Au bout d'un moment, j'ai réalisé que je prenais cette histoire d'igloo un peu trop au sérieux (parce qu'à priori, on n'avait pas prévu d'y passer l'hiver...)
Enfin, les Minis-Chouettes se sont bien amusées, et je ne pense pas qu'elles se soient aperçues de mon stress (ou alors elles ont l'habitude).

J'ai craqué quand je me suis aperçue que les combinaisons de ski étaient trempées (et que j'ai entrevu grippe et autres bronchites), et on est rentrées. Elles ont quand même réussi à faire un bonhomme de neige dans la cour. 


Moi j'étais au chaud, en train de me souvenir d'un bonhomme de neige fait quand j'avais cinq ans. 

C'était hier.

A l'époque, j'étais moins frileuse. Et moins stressée aussi. Des fois, j'aimerais bien retrouver l'insouciance de l'enfance... 

Allez, pour ceux qui n'auraient pas encore de neige chez eux, un petit essai vidéo :




2 commentaires:

A mon avis