mercredi 18 janvier 2017

Les " cristals " magiques


Les enfants sont plein d'imagination... Hier, quand je suis allée chercher Petite Chouette à l'école, elle m'a montré fièrement une sorte de tout petit caillou transparent en me disant sur un ton de conspiratrice : 

" Regarde, avec ma copine Coline, on a ramassé des cristals poison magiques. "

" Hein ? Fais voir ça. "

Effectivement.

Il a neigé. Puis quelques rayons de soleil timides on fait leur apparition. La neige a fondu. Un peu. Et tout a gelé. Une partie de la cour d'école s'est transformée en patinoire.

C'était trop tentant...

Sans rire, j'ai cru que les quilles de couleur délimitaient une piste de glissade pour la récréation. En vrai, c'est là où il ne faut pas aller (comment voulez-vous que les enfants comprennent si même moi je me trompe ? )

Bref, pour limiter les risques, les agents communaux ont saupoudré la cour de sel de déneigement. Les fameux cristals (oui je sais, on dit cristaux) poison.

" Tu sais qu'il ne faut pas en manger, hein Petite Chouette ? "

" Ben oui ! Je l'ai même dit à Coline "

Bien. Et comment elle sait que c'est poison Petite Chouette ? Hum. Parce qu'à la première vague de froid, il y a un mois, j'avais alerté la directrice de l'école de Grande Chouette. Plusieurs enfants avaient consommé avec délice ces petites pépites salées... Oui, des enfants de 9/11 ans... J'ai des noms. Mais je ne dirai rien (secret défense).

Ce sont pourtant des enfants intelligents. Mais comment résister quand on vient parsemer votre cour d'école de sel ? (en même temps, les goûters sont interdits. Moi, je dis ça, je dis rien, mais bon, il ne faut pas s'étonner qu'après ils mangent ce qu'ils trouvent...).

Hier donc, j'ai fait un mail à la mairie. J'ai hésité, je vous jure. Je me suis dit que j'allais encore passer pour l'enquiquineuse de service. Etait-ce bien justifié ? N'était-ce pas de la râlerie pathologique ? Je me suis retenue. Et puis j'ai pensé à ces parents qui avaient passé de longues minutes en ligne avec le centre anti-poison, et j'ai dégainé ma souris.

Pour ceux qui seraient concernés, le sel de déneigement n'est pas très toxique, même s'il est fortement déconseillé d'en manger. Les principaux symptômes après une ingestion sont : nausées, vomissements, maux de ventre (qui apparaissent très rapidement dès que l'enfant entend le mot " poison " ), angoisse parentale, facture de téléphone exorbitante (mais si, il faut appeler plusieurs centres anti-poison ! histoire d'être sûrs que le premier n'a pas fait une erreur de diagnostic)...

J'ai donc fait part de mes interrogations au maire (avec beaucoup de diplomatie, ce qui m'a demandé un gros effort de concentration). Il m'a répondu très courtoisement qu'il allait se renseigner sur l'existence d'une solution alternative.

Il n'y a qu'une chose que je ne lui ai pas dit : les fameux " cristals poison magiques ", Petite Chouette et sa copine Coline les avaient ramassé pour lui. Elles étaient sûres que si elles remettaient leur trésor au maire, il leur donnerait une récompense.

L'imagination des enfants, c'est ça le véritable trésor...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis