mercredi 25 janvier 2017

Il ne faut pas rêver !


C'est ce que m'a dit une connaissance à qui je parlais de mes envies professionnelles. Enfin, plutôt de mes non-envies.
Parce qu'à la question : " Vous savez ce que vous voulez faire ? ", ça fait un moment que je réponds : " Je sais ce que je ne veux plus faire, ça c'est sur ! Mais ce dont j'ai envie ??? "
Mon interlocutrice a alors directement embrayé sur le " Vous faisiez quoi avant d'être aide-soignante ? " " Eh bien, j'étais secrétaire médicale... Mais avec le développement des centres d'appels, voire de la prise de rendez-vous par internet, il n'y a plus beaucoup de postes. "

Petite parenthèse : les médecins font des économies, mais les patients en apprennent beaucoup les uns sur les autres.
Comment ?
Et bien par exemple, en allant récupérer une ordonnance (que mon médecin met sur une étagère dans l'entrée, avec tout un tas d'autres), j'ai appris que ma voisine avait probablement une infection urinaire (le médecin lui avait prescrit une ECBU), et que la fille de la boulangère allait faire une école d'auxiliaire de puériculture. Tant pis pour le secret médical ! Ca me fera des sujets de conversation la prochaine fois que je les croiserai.

La suite de notre échange, donc :

" Oh, mais vous pourriez travailler dans un hôpital, ou une clinique... "

" NON !!! (cri du coeur). Je ne veux plus être en contact avec des gens malades, âgés... J'ai trop donné, je sature là. J'ai envie de gaieté, de légèreté. Secrétaire, pourquoi pas, mais alors dans une école ou une MJC. "

Et voilà le fameux : " Il ne faut pas rêver ! A votre âge, vous n'allez pas pouvoir faire la difficile. "

Gloups.

Respirer. Aborder son plus beau sourire, et dire... Rien du tout en fait. Clore la conversation, et décider qu'on n'abordera plus ce sujet là avec cette personne là.

Il ne faut pas rêver...

Qui aurait parié que des arbres arriveraient à pousser là ? Et pourtant...

Et le monde, il progresse comment ? Avec des gens qui se résignent ? Qui obéissent aux : " Un tien vaut mieux que deux tu l'auras ", " Il faut se contenter de ce que l'on a "...
Et nos enfants, on est sensé les élever en leur disant de ne pas avoir trop d'ambition ? Que de toute manière ils seront au chômage ? Que le succès, ça n'est que pour une poignée de célébrités ?

C'est quoi ces injonctions limitantes ? (vous avez vu comme je parle bien ? )

Bien sur qu'il faut rêver ! Et avoir de grandes envies, des projets utopistes, et croire à ses rêves... Parce que sinon, comment auront-ils une chance de se réaliser ?

Ca m'énerve, les gens qui vous assènent leur vision négative du monde ! Tiens je vais manger une papillote pour me calmer. 

Je déplie négligemment le papier pour lire la citation : " On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse " (Isaac Newton).  Oh, punaise !

Et vous savez quoi ? Au moment où j'écris ces lignes, dans le dessin animé que regarde Petite Chouette, une princesse chante " Rêver, c'est la clé du bonheur " ( " Barbie et le palais de diamant " ). Je vous jure que c'est vrai.

Si ça ce ne sont pas des signes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis