samedi 6 août 2016

Artistes



Bien avant de devenir Maman, je m'étais promis de ne pas influencer mes futurs enfants. De respecter leur personnalité, de les aider à développer leur potentiel en évitant de projeter sur eux mes envies, mes regrets, mes ambitions.

Hum. Je n'avais pas d'enfants. J'étais encore naïve.

On croit être libres de nos choix. Et en réalité, on est modelés par notre éducation, notre vécu, notre entourage. Depuis mes dix ans, je voulais devenir puéricultrice. Je tenais cette vocation d'une hospitalisation petite, où il y avait deux bébés dans ma chambre. Aucun rapport avec le fait que ma mère soit assistante maternelle, bien sûr.

Je me rends compte de jour en jour que même sans le vouloir, on influence nos enfants.

Parce qu'ils (elles chez nous) veulent nous faire plaisir, même si on ne le leur demande pas.
Ou qu'elles veulent faire le contraire de ce qu'on leur dit. A l'exemple de Grande Chouette, qui me demande des conseils et fait systématiquement le choix opposé.

"Maman, je mets la robe bleue ou la jaune ? Laquelle tu préfères ? "
" La jaune, Grande Chouette. "
" D'accord, je mets la bleue. "

Après, il suffit de le savoir...

Parce qu'on est des modèles.
Oh punaise ! Je ne me considère vraiment pas comme un modèle à suivre ! Enfin, si, pour quelques petites choses : l'intérêt envers les autres, la résilience, la ténacité de croire ses rêves malgré tout. Qui sont peut-être l'essentiel de ce que j'ai à transmettre, que ce soit aux Minis-Chouettes ou au autres en général.

Parce qu'on les protège. On empêche nos enfants de mettre les doigts dans les prises de courant. Et après on se plaint du manque d'électriciens !

Parce que les respecter à des limites. Qui me dit qu'en grondant Petite Chouette parce qu'elle a écrit sur la télé (elle a vraiment dessiné au feutre sur l'écran plat. Pour voir. Ca ne part pas. Si quelqu'un a une astuce ? ) je ne bride pas sa créativité ? Et que je ne tue pas dans l'oeuf une brillante carrière à venir ?

Bon, de ce côté là, on est tranquilles. La relève est assurée. Nos filles seront des artistes. Alors que franchement, ce n'est pas le chemin le plus facile. Ni le plus confortable (entre autres au niveau financier). Mais voilà, elles nous ont devant les yeux. Et l'image qu'on renvoie ne doit pas être si repoussante.

Grande Chouette fait des livres en papier, écrit des poèmes, et a même gagné un prix à un concours international de poésie. Elle dessine aussi.

Petite Chouette a toujours un crayon à la main. A quatre ans, elle nous a dit : " Oh là là, ça va me faire beaucoup de travail tous ces livres à dessiner et à écrire quand je serai grande !  On lui a bien dit qu'elle ne serait pas obligée de faire comme nous. Mais elle aime ça. Et elle est douée. Elle récolte déjà des compliments des instits et des Atsem, alors forcément, ça l'encourage.

Nos filles sont des artistes. Dans leur façon de voir leur monde autant que dans leurs productions. Et je me dis que c'est chouette, cette poésie au quotidien.

Hier encore, j'avais "cuisiné" des Knakis et de la purée Vico. Oui j'ai honte. Mais j'étais occupée à écrire quand à midi j'ai réalisé que je n'avais pas réfléchi au repas (grand classique chez moi). Et la purée Vico, elle est vachement meilleure que celle que je peux faire avec de vraies pommes de terre. Vous connaissez mes talents de cuisinière.

Les Minis-Chouettes étaient contentes. Enfin un repas mangeable ! (elles en avaient un peu marre de la moussaka et autre courgettine). Mais avant de manger, elles nous ont fait ça :

"Soleil" par Grande Chouette

Et ça :

"Bonhomme" par Petite Chouette

Qu'il a fallut immortaliser en photos. Parce que ce sont des "créations".

Ce sont de futures artistes, je vous dis !


2 commentaires:

  1. Et là, on se rappelle du : "on ne joue pas avec la nourriture" si souvent entendu...
    Bland.

    RépondreSupprimer

A mon avis