mercredi 3 août 2016

La vie réserve des surprises



On essaie de remonter le niveau culturel de ce blog avec une petite chronique littéraire. 

En plus c'est l'été, on a théoriquement plus de temps pour se détendre, et lire en fait partie intégrante, en tout cas pour moi. Pour d'autres ce sont les jeux vidéos (coucou le Hibou). 

En parlant de jeux vidéos, j'aimerais savoir qui a eu la brillante idée d'inventer PokémonGo ? Merci ! (c'est ironique, hein). Parce qu'à minuit, on a encore des ados sous nos fenêtres en train de jouer, en parlant fort. Très fort. L'autre nuit, il y en a même un qui a insulté le conducteur d'une voiture qui lui faisait remarquer qu'il traversait n'importe comment sans regarder. Tous ces ados (et jeunes adultes) les yeux scotchés sur leur écran !

Qui a dit que je ne faisais pas mieux les yeux rivés sur mes bouquins ? (oui, parfois je reste bloquée entre deux marches d'escalier).

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre sur lequel je suis tombée par hasard au rayon nouveautés de ma médiathèque : "La vie réserve des surprises" de Caroline Boudet, aux éditions Fayard. Dire que j'ai été accrochée par ce bouquin est un doux euphémisme. Je l'ai dévoré en trois heures. Enfin dévoré... Pas à la manière Grande Chouette (elle avait deux ans) :

Un livre délicieux !

Je l'ai commencé un soir, et je n'ai pas réussi à décrocher, malgré la fatigue. Je ne l'ai posé qu'une fois terminé. Il était minuit et demi, j'étais bouleversée. J'avais pleuré, j'avais rit aussi.

Voici le résumé : "Certains disent qu’une naissance est le plus beau jour de la vie d’une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois.
La première fois, comme tout le monde, quand on m’a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n’avoir été qu’une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes.
La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l’air caractéristique du médecin qui va t’en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21.
La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l’enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. »

Par ce cri du cœur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d’une naissance pas comme les autres et de la découverte d’une enfant qu’on n’attendait pas. C’est l’histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve."

Le handicap, ça a été une de mes grosses peurs pendant mes grossesses (à plus de 35 ans). Je crois qu'on y pense toutes. Et même si les prises de sang et autres échographies sont censés nous rassurer, parfois elles nous angoissent. A tort. Et parfois même, comme pour la petite Louise, elles sont rassurantes. A tort.

Dans ce livre fort, la maman de Louise (et de Paul, son grand frère) nous raconte la naissance de sa petite fille, la découverte du handicap, tous les chamboulements que cela a provoqué, les questions qui se sont posées. 

Attention, ça n'est pas un livre larmoyant, loin de là ! Si vous aimez le ton de mon blog, vous aimerez ce livre. Je soupçonne l'auteur d'être aussi une grande angoissée de la vie, mais avec un recul, un humour et une autodérision salutaires.


Mon seul petit regret : on voit peu les réactions du papa et du grand frère. C'est avant tout un récit personnel. 

Et qui mériterait une suite. On aimerait bien avoir des nouvelles de Louise de temps en temps...





6 commentaires:

  1. Hello , pour les "news" de Louise : facebook/extralouise

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce récit ! Il parle à toutes les femmes, je trouve ! Et Louise à une jolie page FB qui lui est consacrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai pris un peu par hasard à la médiathèque, mais je n'ai pas pu le lacher. Et je vais l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque et pouvoir le relire. C'est un chouette livre de maman.

      Supprimer
  3. oui j'en avais entendu paler, tu pourras me le prêter quand tu l'auras acheté ? Fab

    RépondreSupprimer

A mon avis