samedi 13 août 2016

Le cirque


Il y a quelques jours, on a aperçu de drôles de véhicules installés devant l'école : des caravanes, des camions... 

Les Minis-Chouettes étaient toutes exitées, il a fallu qu'on s'approche pour résoudre ce mystère...

" J'ai vu un chameau ! " s'est exclamée Grande Chouette.

Houlà, j'aurais du penser à lui mettre un chapeau, cette enfant nous fait visiblement une insolation ! Ah ben non, en fait, il y a bien un chameau. Et un dromadaire. Et des lamas, un âne, un cheval...

La nouvelle maîtresse ? Ah non.

" C'est un cirque !!!  Maman on pourra y aller ? "

Je ne vous dit pas comment on a surveillé la progression de l'installation :

- étaient-ils là pour la nuit où restaient-ils quelques jours ? Bingo !

- quand allaient-ils monter ce fichu chapiteau ?

- les affiches ! Il y a des affiches partout ! Ca nous a égayé les trajets en voiture vu que Petite Chouette poussait un cri hystérique chaque fois qu'elle en voyait une. Soit à peu près tous les 50 mètres.

- " Quand est-ce qu'on pourra y aller ? On pourra y aller ? Dis maman, s'il te plaîîît..."

You hou !

On y est allés hier soir. C'était bien. On était 25 spectateurs, le chapiteau n'aurait pu en contenir que cinquante. C'est vraiment un petit cirque familial : la grand-mère à la caisse, le père à la présentation/clown/anneaux, la mère à l'acrobatie, la fille ainée au foulard (à 4 mètres du sol), le fils de dix ans en clown/jonglage/unicycle. Il n'y a que le petit de six ans et la dernière d'un an qui sont restés dans le public.

On a rit. On a tremblé (surtout moi, vous me connaissez). Je ne pouvais m'empêcher de penser qu'il n'y avait pas de filet de protection et que le goudron du parking allait être dur à digérer en cas de chute du haut du chapiteau. 
Mais tout c'est bien passé. La mère et la fille étaient toutes souriantes pendant leurs numéros. En bas, elles tiraient un peu la gueule. Sûrement une dispute avant le spectacle.

Les Minis-Chouettes criaient et tapaient dans leurs mains. Même le Hibou avait des étoiles dans les yeux (un retour en enfance ? Les courbes pulpeuses de la jeune acrobate ? ).

Même moi, entre deux interrogations sur le bien-être des animaux (le bouc aime-t-il VRAIMENT monter sur des guéridons ? ) je me suis laissée emporter par l'ambiance.

Avec un bémol : il a fallu qu'on ait une pause "tombola" et vente de pop-corn, chips, etc... J'ai expliqué aux Minis-Chouettes que je n'avais plus d'argent dans mon porte-monnaie (en plus c'était vrai). Et j'ai râlé contre cette société de consommation qui fait que l'espace d'un instant, la déception s'est installée sur le visage de Grande Chouette. Petite Chouette, plus pragmatique, m'a conseillé : " La prochaine fois, il faudra que tu rachètes de l'argent avant le spectacle ".

En sortant, on a trouvé un ballon qui s'était envolé, et le sourire est revenu (en même temps, un ballon pour deux, ça n'allait pas être la joie bien longtemps)...

 
Et voilà, un joli souvenir en famille...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis